Amateur de flore sauvage, je me suis peu à peu tourné vers les utilisations que l’on peut faire de ces plantes.


Ce p’tit signe permet de retourner à

la liste des plantes...



De cette liste, on peut accéder aux fiches par espèce ou par genre, les trier par ordre alphabétique...


... pour les fiches “espèce”, on trouve une description, des infos sur les utilisations, pour la santé, en cuisine et d’autres trucs...


... pour les fiches “genre” : une description, des infos, des petites histoires...




Grand gourmand, les plantes permettent également des possibilités infinies de cocktails de saveurs.


Ce p’tit signe permet de retourner à

la liste des recettes...





Vraiment pas fan de la médecine chimique contemporaine, je pense qu’il est tout à fait possible, si ce n’est de se soigner à coup de sûr de toutes les maladies, au moins de réduire les symptômes de la plupart des maux courants de la vie quotidienne.


Ce p’tit signe permet de retourner à

la liste des fiches santé...





J’aime la bricole et les astuces, la nature nous en offre une belle palette.


Ce p’tit signe permet de retourner à

la liste des utilisations...





J’en ai marre des champignons qui poussent partout, à toutes saisons et qui me narguent en me disant “p’tête que tu peux me manger... p’tête pas !” alors c’est décidé, je m’y mets.



Ce p’tit signe permet de retourner à

la liste des champignons...


De cette liste, on peut accéder aux fiches par espèce ou par genre, les trier par ordre alphabétique..




Parce qu’il est difficile d’écrire qu’avec des mots de deux syllabes, il y a un petit lexique.



Ce p’tit signe permet d’aller

au lexique...







Pourquoi ce dossier...



La première raison est que j’en ai marre de devoir ouvrir 10 bouquins pour rechercher une info. Ces pages sont un recueil d’informations lues, entendues, discutées, testées...


La deuxième, c’est qu’il me paraît indispensable de ne pas perdre ce savoir. Merci à la plus grande source d’informations qu’il m’est été donné d’approcher : les vieux ! Savoir prendre le temps et savoir écouter nos anciens peut nous apprendre beaucoup de choses qu’il manquera toujours dans les livres.


A l’heure du “tout bio”, du “manger 5 fruits et légumes par jour”, du “fumer tue”, de “l’alcool avilie l’Homme”... Je pense également qu’il est possible de vivre sainement en mesurant les proportions des choix que l’on fait chaque jour pour soi.


Il me semble important de connaître nos légumes du marché et leurs saisons; ceci en élargissant nos connaissances aux espèces sauvages d’origine.


Je pense qu’on peut mieux vivre en étant sensible aux saisons, en connaissant et en acceptant leurs rôles et actions... même si un gros rhume, ça fera toujours chier !





On a souvent tendance à penser que les champignons peuvent être très dangereux. Et bien c’est vrai ! Mais on oublie qu’il y a des plantes tout aussi mortelles. Chacun est responsable de la reconnaissance des plantes et de leur utilisation. Ces pages ne contiennent pas de clés de détermination infaillibles et encore moins des conseils de médecin. Ces pages constituent avant tout un dossier personnel, les éventuels visiteurs sont responsable de ce qu’ils feront de ces infos.





Allez, je vous laisse la clé...

pour revenir sur cette page !


 

Le glaneur ...

Le glanage est un droit d'usage sur la production agricole existant en France sous différentes formes depuis le Moyen âge. Il subsiste encore au XXI° siècle.


Après le ramassage des gerbes de céréales, les enfants, les vieillards, les handicapés, les sans-emploi peuvent prendre ce qui reste dans les champs, et ce pendant trois jours, avant et après le lever du soleil.

Pour m’écrire :

Toute remarque, info, question, idée...

si constructive est bonne à prendre !