LA VITAMINE A

 
 



Vitamine A (Axérophitol) :

Elle est essentielle à la vision, notamment pour l'adaptation à l’obscurité, à la croissance des os et au fonctionnement des systèmes reproducteur et immunitaire.

Elle contribue aussi à la santé de la peau et des muqueuses en favorisant la sécrétion de mucus.Ces muqueuses constituent notre première ligne de défense contre les bactéries et les virus.

Cette vitamine est un antioxydant.

Elle est indispensable à la croissance.


Carence & excès :

L’excès comme la carence peut-être nocif pour tous.

Les femmes enceintes doivent être prudentes parce que l'excès de vitamine A, même minime, est associé à des malformations congénitales.

De grandes quantités de vitamine A, ingérées pendant de longues périodes, peuvent finir par dépasser la capacité de stockage du foie et passer dans le sang pour finalement, s’accumuler dans les tissus.

Description




Vitamine liposoluble


____________________



Source essentiellement animale : la vitamine A est présente dans le foie, huile de foie de morue, de flétan, lait entier, crème, beurre, jaune d’oeuf, sardines et anguilles.



Elle est synthétisable à partir de la carotène, qui contient de la provitamine A, on en trouve dans les fruits et légumes jaunes, orange et verts tels que la carotte, la tomate, le jaune d’oeuf, l'abricot, le melon, le brocolis, le chou, le melon, la pêche, le potiron...













 

Elle est sensible à la chaleur et à la lumière, ce qui impose la conservation des aliments à l‘abris de ces deux facteurs.

Elle s'abîme jusqu’à être détruite par oxydation à l’air.

La présence d’antioxydant comme la vitamine E protège la vitamine A pendant la cuisson.

La congélation,par contre, permet de conserver les potentialité de la  bétacarotène.